L’histoire de Zia Ghjulella

Depuis trois générations, bientôt quatre, notre famille fabrique du pain, des viennoiseries et de la pâtisserie.

L’aventure débute en 1930 au village de Sorbo-Ocagnano avec « Ghjulella » qui ouvre une épicerie en plein cœur du village dans laquelle elle cuit le pain et les viennoiseries. Son surnom était Zia Ghjulella (littéralement tante Angèle, surnom affectif qui lui est donné par les habitants du village). Surnom que son fils reprendra quelques années plus tard pour renommer l’entreprise.

L'histoire de Zia Ghjulella

L’histoire se poursuit en 1958 à Cruciata lorsque ce même fils ouvre une boulangerie en plaine du village. Six ans plus tard elle se poursuit à dans le village de Zalana. Ensuite, en 1979, la boulangerie

« ZIA GHJULELLA » est créée à Venzolasca. En 1996 l’entreprise se diversifie dans le pain et viennoiseries précuit et prêt à cuire. En 2003 une nouvelle étape est franchie en fermant définitivement la boutique et ne fabriquer exclusivement que du précuit.

En 2007 nous faisons l’acquisition d’un terrain dans la ZA de Folelli commune de Penta di Casinca. Terrain sur lequel nous construisons notre zone de stockage. A partir du début des années 2010 nous privilégions un approvisionnement en circuit court avec des farines de meule, du brocciu AOP et du fromage frais au lait cru provenant de bergers installés proche du lieu de fabrication. Nous transformons une farine issue exclusivement de blés Français.

Depuis mars 2022 nous avons déménagé à Folelli Penta di Casinca avec la construction d’une nouvelle unité de fabrication. Les locaux situés à Venzolasca n’étant plus adaptés à notre activité, mais aussi afin d’avoir sur un même lieu la fabrication et le stockage de nos produits.

Enfin, depuis quelques années nous sommes engagés dans une démarche écocitoyenne. Tous les produits, pains et autres, qui ne sont pas proposés à la vente sont donnés gracieusement à des propriétaires d’animaux. Nous trions également l’ensemble de nos déchets. Par exemple la farine qui tombe sur le sol lors de la fabrication, les restants de pâte sont destinés au composte.